La méthanisation est un procédé de digestion anaérobie des matière organique. En absence d’oxygène, chauffés et mélangés, les déchets agricoles et agroalimentaires sont digérés par des bactéries. Il est résulte une matière solide, le digestat, qui sera épandu dans les champs à proximités du site, et un gaz renouvelable, appelé biogaz, qui une fois nettoyé est injecté dans le réseau public.
Le Pré du Loup Energie
Saint-Josse (62)
En service depuis juillet 2015, l’unité produit 250 Nm3 de biométhane à l’heure. Le site est alimenté par du lisier bovin, des déchets agricoles (pulpes de betterave, issues de céréales) et des déchets de l’industrie agroalimentaires (écarts de tri de légumes principalement).
Agriberry Energie
Plaimpied-Givaudins (18)
Situé au sud de Bourges, le site de méthanisation a été mis en service en mai 2018. Chaque heure, 200 Nm3 de CH4 sont injectés dans le réseau de gaz. Le digesteur est alimenté par des résidus de culture (oignons, sorgho, drèches, poussières de silos, culture intermédiaire à vocation énergétique …)
Agramétha
Marmagne (18)
Mise en service en juillet 2019, l’unité de méthanisation d’Agramétha produit 200 Nm3/h de biométhane qui est ensuite injecté dans le réseau GRDF.
Saumur Biométhane
Chacé (49)
Mis en service en septembre 2020, le site de Saumur Biométhane produit 2500 Nm3/h. La station de distribution de bioGNV de Saumur, se trouve à quelques kilomètres de l’unité de méthanisation de Chacé. Pour plus d’information sur cette unité et sur la station GNV, vous pouvez consulter le site web.
La Goudale
Arques (62)
Depuis juin 2020, Agriopale épure le biogaz produit par la brasserie Goudale au niveau de sa station d’épuration.
Aussi, la station bioGNV d’Arques est alimentée par le bio gaz produit à une centaine de mètre de là par le brasseur.
Quelmes Energie
Quelmes (62)
Le site de Quelmes a été mis en service en septembre 2020.
Il traite les déchets agricoles et agroalimentaires du territoire de Saint-Omer (CAPSO).
Landacres Energie
Isques (62)
Mis en service en octobre 2021, le méthaniseur de Landacres Energie injecte près de 200 Nm3/h de biométhane dans le réseau GRDF qui alimente l’agglomération du Boulonnais.